Retarder l’atteinte de la neutralité carbone condamne le monde à des siècles de vagues de chaleur de plus en plus intenses, graves et dévastatrices, préviennent les scientifiques.
De nouvelles recherches révèlent que des vagues de chaleur dangereusement intenses et prolongées deviendront de plus en plus fréquentes si les progrès vers la neutralité carbone stagnent. L’étude conclut que plus le monde tarde à atteindre la neutralité carbone, plus ces épisodes de chaleur extrême seront graves.
Publiée dans la revue Environmental Research: Climate et citée par ScienceDaily, l’étude repose sur des modèles climatiques élaborés par des scientifiques du Centre d’excellence ARC pour la météorologie du XXIe siècle et du CSIRO. À l’aide de simulations à grande échelle sur supercalculateurs, l’équipe a examiné l’évolution possible des vagues de chaleur au cours des 1 000 prochaines années, jusqu’à ce que les émissions mondiales atteignent enfin zéro.
Tout au long des simulations sur 1 000 ans, la plupart des régions n’ont montré aucun signe de retour aux conditions de vagues de chaleur préindustrielles. Au contraire, les vagues de chaleur sont restées élevées pendant au moins un millénaire. Dans certains cas, lorsque le bilan énergétique négatif a été atteint en 2050 ou plus tard, les vagues de chaleur se sont intensifiées au fil du temps.
Les chercheurs ont également constaté que le réchauffement de l’océan Austral pourrait continuer d’amplifier les vagues de chaleur pendant des siècles, même après l’atteinte de la neutralité carbone.
Rédigé par : Eduardo Quive