Le festival de la culture numérique explore les dialogues entre l’IA et la musique

La 14e édition du festival KIKK, qui se tiendra à Namur, en Belgique, du 23 au 26 octobre 2025, est un point de rencontre pour les stars internationales de la culture numérique et créative qui explorent les intersections entre l’art, la science, la technologie et la société.

Cette année, le festival s’intéressera à la musicalité de la vie et à l’évolution du son, depuis les rythmes naturels jusqu’au pouvoir de transformation de la musique électronique. La musique électronique, qui plonge ses racines dans le futurisme et la modernité, a non seulement façonné les traditions culturelles, mais aussi favorisé le développement de l’art numérique et technologique. Cette exploration s’étend à l’intersection entre l’intelligence artificielle et la création sonore, révélant de nouvelles possibilités d’expression sonore.

Avec le thème « Boom, boom tchak », le festival fait référence à l’univers sonore et acoustique qui, selon les organisateurs, vise à explorer la relation profonde entre le rythme, le son et la vie elle-même.

« Le rythme est la force invisible qui orchestre notre monde – des rythmes circadiens qui guident nos cycles de sommeil et de veille aux marées, aux changements de saisons et aux révolutions des corps célestes. C’est le pouls de l’existence, tissé dans la vie des plantes, des animaux et même des plus petits organismes ».

Le KIKK Festival proposera un total de 45 conférences dans quatre lieux, couvrant une variété de sujets : branding, web, design, UX, creative coding, AI, XR et pensée critique. Des expositions et des installations auront lieu dans plus de 10 espaces intérieurs et extérieurs de la ville de Namur.

 

Par Eduardo Quive

 

Article de

Júlio Magalo

août 19, 2025

Articles connexes

Échec, Couleur et Héritage: l’art afrofuturiste de l’artiste ghanéen NK

Un nouveau concept d’espaces créatifs revitalise la scène artistique de Johannesburg

Des festivals aux couleurs de l’Afrique ici et là

« Corps Hyperliés : propositions pour le post-Anthropocène » : tel est le thème du Festival MFF2024

Les installations inédites du festival, les artistes mozambicains à l’honneur

New Narratives : des expositions immersives entre histoire et technologie

La résidence créative New Kids créera la surprise lors de MFF 2024

MFF transforme un bâtiment commercial en un centre d’idées et de créativité